Concours La coopération lance les Trophées étudiants
Le 8 octobre, la coopération agricole a annoncé le lancement d'un concours national destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur : « Inventez les coopératives agricoles de demain ».
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Le thème du concours national lancé le 8 octobre par la coopération agricole, « Inventez les coopératives agricoles de demain » a pour objectif de « faire découvrir aux étudiants les spécificités du modèle coopératif agricole et agroalimentaire et les inciter à proposer des projets innovants pour répondre aux défis agricoles et agroalimentaires ».Séduire les jeunes« Ce concours fait partie intégrante du dispositif global de la campagne de la coopération agricole et a pour objectif de séduire les jeunes générations, explique Chloé Chiarotto, responsable de l'animation de la campagne chez Coop de France. L'attractivité est un sujet majeur pour de nombreuses coopératives, qui peuvent parfois être confrontées à un déficit tant dans le recrutement de nouveaux salariés que de nouveaux adhérents-coopérateurs. Les jeunes ne connaissent pas encore assez les coopératives, leurs réalités et leurs atouts. Les établissements d'enseignement supérieur eux-mêmes ne les valorisent pas toujours suffisamment. »En pratique, les inscriptions peuvent se faire jusqu'au 6 décembre. Toutes les informations sont disponibles en ligne.Cinq catégories sont proposées : Alimentation et distribution, Conseil aux exploitations, Solutions environnementales, Innovation industrielle et Communication et animation coopérative.Echanger avec les coopératives sur leurs problématiquesPour leur projet, les participants, des groupes de deux à six étudiants, devront contacter une coopérative pour échanger sur une problématique. L'idée étant de « réaliser un projet directement applicable dans la vie d'une coopérative ». Lesdits projets pourront être suivis sur les blogs des étudiants.Pour maximiser le nombre de dossiers présentés, l'opération s'appuie sur les établissements scolaires et les coopératives. « Nous avons d'abord contacté par téléphone quelques-uns des établissements ciblés, afin de préparer cette opération en amont et en adéquation avec les attentes des étudiants. En juin dernier, nous avons informé par email les directeurs des grandes écoles spécialisées, proviseurs de lycées, conseillers d'orientation, responsables pédagogiques et/ou responsables relations entreprises, afin qu'ils soient informés de l'opération, du calendrier et pour qu'ils relayent l'information aux étudiants inscrits dans leurs établissements, ajoute Chloé Chiarotto. D'autre part, nous avons invité les coopératives à relayer elles aussi l'information au sein de leur propre réseau et comptons sur les réseaux sociaux pour lui donner encore plus de visibilité. »Les meilleures équipes viendront présenter leurs idées devant un jury au Salon de l'agriculture. A la clé, « l'équipe gagnante du 1er prix toutes catégories remportera une bourse d'un montant de 3 000 euros pour le financement de son projet, les équipes gagnantes des quatre autres catégories une bourse de 1 000 euros, le prix spécial de la communication sera doté de 500 euros ».
Marion Coisne
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